Hospitalisation II - Jour 3

21 septembre 2025

Par Gaspard

DépressionSans filtre(Hypo)ManieMédicationHospitalisation

11h23

Cher Blog, Cher Lecteur,

J’en suis uniquement à mon troisième jour d’hospitalisation… Honnêtement, je ne suis pas sur que je serai capable de tenir jusqu’aux 10 jours dont on a parlé avec le médecin. Et en même temps, je me sens mieux… genre, vraiment mieux.

Je suis redescendu, je ne pense plus à mon jeu, je ne suis plus hyper focus et focalisé sur autre chose.

Ma famille me manque terriblement et le simple fait d’aller m’asseoir sur le banc où nous étions hier m’a fait beaucoup de peine. Je crois que pour la première fois depuis un moment, je veux rentrer chez moi pour vivre ma vie de famille et non pas pour être la personne dans son coin qui ne veut faire que des trucs pour lui et qui s’énerve très fort pour un rien.

Franchement, Cher Blog, Cher Lecteur, je ne suis pas loin de demander à voir le médecin de garder pour demander une sortie aujourd’hui ou demain. Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir.

J’ai tout essayé pour m’occuper ce matin, de la lecture jusqu’à regarder ma série, mais rien n’y fait: je suis crevé (en même temps ma dose de Rispéridone a doublé par rapport à hier) et j’ai juste envie de rentrer - c’en devient presque une obsession.

En même temps, je ne voudrai pas rentrer trop tôt et que la transition se passe mal, et que je finisse par devoir retourner encore une fois en hospitalisation. Mes enfants m’en voudraient énormément. Demain étant un jour férié, j’imagine que je ne verrai pas de médecin avant mardi pour faire un point sur ma situation et donc pour évoquer la date de ma libération.

17h43

Ca y est. C’est fait. Je suis allé voir une infirmière de garde pour demander si éventuellement je pouvais voir le médecin de garde entre aujourd’hui et demain (plutôt demain vu l’heure tardive).

Je me sens bien, beaucoup moins agité qu’à mon arrivée et même la tristesse n’est que passagère quand je pense à mes enfants. À ce stade là, je pense que tout indique qu’une suite du traitement à la maison suffit et que de rester volontairement enfermé dans ce cadre hospitalier peut me faire plus de mal que de bien.

Je suis tout excité à l’idée que cela puisse se faire, et en même temps un peu effrayé que le médecin me dise tout simplement non… Après, je suis en Suisse et je suis sous hospitalisation volontaire… concrètement, à moins d’une menace directe pour ma personne ou pour autrui qui pousserait le médecin à me placer en hospitalisation forcée, son avis n’a que peu d’importance: si je veux rentrer, je rentrerai. Finalement, il n’y a que l’éventualité où le médecin de garde n’aurait pas le temps pour me voir qui pourrait repousser à mardi (puisque demain est un jour férié et qu’il n’y aura donc qu’un médecin assistant de garde et un médecin cadre de garde).

Je croise donc fort tous les doigts pour une sortie demain, car le confort de ma maison et la proximité de ma femme et mes enfants me manquent beaucoup trop pour.

D’ailleurs, il n’est « que » 17h47… J’ai l’impression que le temps va à reculons et que jamais je n’arriverai à demain. LOL. Heureusement, l’heure du repas arrive et c’est donc une « bonne » opportunité de voir le temps passer un petit peu plus vite… et ensuite ça sera le rituel du « j’attends 2h pour prendre mes médicaments » puis « j’ai pris mes médicaments, j’attends encore 2 petites heures avant de dormir ». Bref, un vrai calvaire.

Mon portrait

Par Gaspard

Gaspard est un développeur passionné, un mari dévoué et un papa attentionné de 32 ans. Diagnostiqué bipolaire de type 2 en décembre 2024 puis requalifié bipolaire de type 1 suite à un accès maniaque durant l’été 2025, il s’est donné pour mission de partager son expérience, sensibiliser le grand public, et transmettre un message d’espoir à celles et ceux qui vivent avec ce trouble.

Merci de prendre le temps de me lire, cher Lecteur, ta présence ici signifie beaucoup!