Hospitalisation - Jour 5

8 septembre 2025

Par Sierra-119

DépressionSans filtre(Hypo)ManieMédicationHospitalisation

05h50

Cher Blog, Cher Lecteur,

La nuit a été agitée, je me suis fait réveillé à plusieurs reprises par le veilleur de nuit, notamment lorsqu’il a fait tombé sa lampe torche… ou alors ça c’était la nuit d’avant et je radote. Dans tous les cas, ce dont je suis sur à 100% c’est qu’à 05h50 l’infirmier est venu me faire une prise de sang. Cela pourrait être banal, mais il n’y a rien de pire que de se faire tirer du lit directement pour se faire planter une aiguille… à trois reprises. Parce que oui, mes veines étant profondes, l’infirmier a fait le choix de piquer des veines plus petites et mieux visibles… Résultat, deux piqûres très douloureuses et inutiles - une sur la main et une sur le côté du poignet droit - avant de faire la piqûre non moins douloureuse sur le poignet gauche mais qui cette fois a permis de remplir les tubes. Le plus désagréable je crois c’est quand il bougeait l’aiguille dans l’espoir de faire sortir un peu plus de sang. Bref, un mauvais quart-d’heure… qui s’est d’ailleurs soldé par un malaise de ma part. L’infirmier a du m’allonger et redresser mes pieds pour que je reprenne.

08h40

Je remonte du déjeuner qui commence à être habituel: jus d’orange, tartines de miel, bircher et chocolat chaud. Je passe à l’infirmerie de l’étage pour prendre mes traitementes et, surprise, je n’ai plus du tout de Lithium à prendre, juste de la Depakine, du lexotanil et de l’Olanzapin (”juste”). Pendant que j’attends devant l’infirmerie j’entend que le patient devant moi prend du lithium et de l’abilify… un autre bipolaire donc. Et vu le genre de conversation qu’il a eu avec l’infirmière de nuit l’autre soir, je dirais même qu’il travaille tout comme moi dans l’informatique. Peut-être un ami ?

En parlant d’ami, mon meilleur ami d’enfance a proposé de venir me rendre visite à l’occasion si ma femme ne peut pas venir avec les enfants. Je me dis que ça peut être sympa, surtout vu la présence d’un babyfoot dans l’espace commun.

Avant toute chose, je profite d’écrire ces quelques lignes pendant que tout est encore frais, mais là, je vais aller chercher du sucre liquide et m’acheter un bon thé froid…

14h25

J’ai terminé ma matinée sur l’ordinateur, à modéliser une poubelle pour le jeu que je développe actuellement. Ce n’est pas la plus belle des poubelles, mais ça fera l’affaire pour le moment…. d’autant que Blender avec le trackpad, c’est un univers parallèle.

Une fois placée dans le jeu, elle claque…
Une fois placée dans le jeu, elle claque…

Après ça, j’ai sortit le livre de coloriage et j’ai colorié… ça m’a fait plus de bien que d’être sur l’ordinateur en fin de compte. Comme j’en ai vite eu marre, j’ai joué un peu à Pokémon sur ma Switch avant d’en avoir marre aussi (oui, tout me gave rapidement ici).

Alors que j’allais me mettre à feuilleter le magazine que ma femme a apporté, la physiothérapeute de l’hôpital est venue me voir et m’a convié à un cours entretien avec elle dans son bureau. L’objectif était de me présenter ce qu’elle pouvait m’apporter et du coup, sans que j’aie vraiment voix au chapitre, je me retrouve inscrit à une marche mercredi à 9h30, un massage le même jour à 14h puis un atelier relaxation le lendemain après-midi.

Non pas que ça me gave d’être occupé, mais une partie de moi espérait rentrer à la maison avant ça…

Bref après ce rendez-vous j’ai pu feuilleter mon magazine et il était enfin l’heure de manger.

Ce repas me faisait saliver d’avance et je n’ai pas été deçu.

Une fois le repas terminé, je suis monté en chambre où j’ai succombé au sommeil et me suis réveillé que 1h30 plus tard.

Maintenant, je n’ai plus qu’à attendre le rendez-vous avec le médecin… je crois qu’en attendant, je vais aller m’acheter un Coca.

17h37

Plus que quelques minutes avant d’aller manger. Au menu ce soir, pizza! Je place beaucoup d’espoir sur ce repas, j’espère ne pas être déçu.

Après être descendu prendre mon coca, j’ai profité de faire un petit tour dehors pour me rafraîchir et changer un peu d’air. Ça m’a fait tout bizarre de voir la proximité entre mon hôpital et mon ancienne école d’ingénieur (que j’ai arrêté à un an de la fin, pendant un accès hypomaniaque…)

Là où j’ai étudié… et là où ça m’a conduit.
Là où j’ai étudié… et là où ça m’a conduit.

Après ces quelques pas, je remonte en chambre pour attendre le rendez-vous prévu avec le médecin à 15h45. Je me met donc sur l’ordinateur un moment et fait quelques modélisations 3D (une chaise cette fois) pour mon jeu. Mon MacBook ne tient pas assez bien pour avancer sur le gameplay donc à défaut j’en profite pour faire de la 3D.

Arrive l’heure de mon rendez-vous. Je discute avec le médecin, de mon état de fatigue élevé, … on conclus sur une diminution d’un des traitements (l’olanzapin). Ils me disent aussi que j’aurai un transport médical la semaine prochaine pour mon rendez-vous chez la cardiologue. Parfait.

On évoque ma sortie, aussi. Et le fait que j’aimerai éviter de sortir trop tôt mais que j’aimerai rester le moins longtemps possible.

Le médecin m’explique que dans un premier temps, j’aurai des permissions en journée puis éventuellement pour la nuit, afin de voir comme je me sens dans un contexte plus réaliste que l’hôpital.

Ça me décourage un peu, car ça veut dire encore plusieurs semaines. Mais bon, si c’est ce qu’il me faut pour aller bien, alors ainsi soit-il.

17h46… encore 15 minutes avant d’aller manger. Bon, techniquement c’est déjà possible d’y aller, mais si je vais trop tôt je risque d’avoir faim après.

18h23

Bon, la pizza était pas fameuse. En vrai, ça ressemblait surtout à de la farce à vol-au-vent posé sur de la pâte à pizza trop cuite, qu’à une vraie pizza. Vivement le retour à la maison pour une pizza maison digne de ce nom.

Sur ces belles paroles, je me remet à faire un peu de modélisation 3D.

Je te dis donc à demain, Cher Blog, Cher Lecteur.

Mon portrait

Par Sierra-119

Sierra-119, de son vrai nom Gaspard, est un développeur passionné, un mari dévoué et un papa attentionné de 32 ans. Diagnostiqué bipolaire de type 2 en décembre 2024, il s’est donné pour mission de partager son expérience, sensibiliser le grand public, et transmettre un message d’espoir à celles et ceux qui vivent avec ce trouble.

Merci de prendre le temps de me lire, cher Lecteur, ta présence ici signifie beaucoup!