Cher Blog, Cher Lecteur,
C’est sûrement un des sujets les plus sensibles que je vais aborder dans cet article, mais il a son importance. En effet, aujourd’hui j’ai envie de parler du rôle des médicaments dans la prise de poids - évidente - des bipolaires.
Pour ma part, je suis considéré comme obèse depuis des années, ayant progressivement passer de 78kg en 2012 à plus de 110kg dans les années 2020. L’année dernière, avant mon diagnostique, j’ai traversé une phase hypomaniaque où l’alimentation et le mouvement ont joué un rôle omniprésent. J’avais réussi, en seulement 3 mois, à passer de 127kg à environ 110kg, ce qui était énorme! 17kg, en seulement 3 mois!
Je dois dire que j’étais très fier de moi et même une fois le soufflé retombé et le passage de l’hypomanie vers la dépression, j’ai réussi à conserver quand même ce poids entre juin et décembre 2024.
Ce n’est qu’une fois le début de la médication que mon poids est revenu. D’abord avec le ralentissement du métabolisme induit par le lithium… puis par l’augmentation de l’appétit avec la Risperidone que j’ai eu entre février et mars 2025. Rien que sur ces 3 mois, j’ai repris presque l’entier des 17kg, et plus encore. J’ai même eu des piques à 130kg.
La Risperidone ayant un effet secondaire sur mon système nerveux central, on a décidé d’arrêter, de laisser uniquement le lithium. Cela a permis de stabiliser, une nouvelle fois, mon poids, mais aux alentours de 125kg…
Ensuite, la phase dépressive s’étant intensifiée, j’ai pris du Brintelix qui lui n’a eu que peu d’effets sur mon poids.
Le plus gros problème réside dans le démarrage du neuroleptique Olanzapine que je prend depuis maintenant un mois. Depuis le début du traitement, j’en suis déjà à environ 10kg de pris. Rien de surprenant, dans les effets secondaires très fréquents (1 personne sur 10), il y a augmentation du poids allant de 7 à 25% du poids d’origine. Autant dire que je sais déjà que je vais encore grossir. Et avec ça, empirer mes problèmes de santé.
Je crois que le pire sentiment que j’ai c’est ce vide intérieur que je ressent le besoin de combler, le plus rapidement et le plus longtemps possible. Je mange un repas sains? Je vais tout vider rapidement et aller jusqu’à vider tous les plats. Est-ce que ça me suffit? Non, bien sûr que non. Je continue donc de grignoter et de manger tout au long de la journée. Est-ce entièrement la faute du médicament? Je n’irai pas jusque là, mais je pense qu’il y a une forte corrélation et que tant que je n’arriverai pas à faire les efforts physiques , à combler ce vide intérieur autrement, je continuerai de voir mon poids monter et monter encore.
Si j’en parle aussi librement c’est parce que je sais que je ne suis pas seul; pratiquement tous les bouquins que j’ai lu à ce sujet (la bipolarité) parlent de la prise de poids inévitable à cause des médicaments.
Le plus rageant, je dirais, c’est que même quand j’en parle à ma psychiatre, elle me dit qu’il faut que je favorise les légumes et que je me remplisse avec de la salade. C’est facile à dire quand on n’est pas obèse, mais ça n’aide absolument pas, ça ne fait que culpabiliser encore plus.
Bref, tu l’auras compris Cher Blog, Cher Lecteur, aujourd’hui j’ai le moral en berne et je me sens immonde. Je n’aime plus mon reflet (non pas que je l’aie déjà aimé, mais je l’ai au moins apprécié par moments). Et ce soir je me demande vraiment si ça vaut la peine de continuer ou si je ne devrai pas simplement jeter tous ces médicaments 💊.
Comme on dit, la nuit porte conseille… et dans environ 12h je vois ma psychiatre. Peut-être que ça ira mieux…
D’ici là, Cher Blog, Cher Lecteur, je te souhaite une bonne nuit.