Cher Blog, Cher Lecteur,
Je me pose régulièrement une question somme toute importante. Faut-il parler de mon trouble bipolaire?
Enfin, en parler dans la vraie vie, au quotidien. Pas ici, sur ce blog. Parce que là, forcément, si je te parlais de mes chats ça n’aurait pas vraiment de sens.
Non mais c’est une question que je me pose depuis mon diagnostique. Faut-il en parler? À tout le monde? Seulement à mes proches?
C’est une véritable question et à mon avis je ne suis de loin pas le seul à me la poser.
Bien évidemment, ma famille est au courant de mon trouble. Ils sont mon plus grand soutiens, ma plus grande ressource. Et ils avaient le droit de savoir. Maintenant ils comprennent. Ils comprennent mes humeurs, ou du moins le fait qu’elles peuvent changer rapidement. Ils savent que mes long repas de famille, ça peut être trop pour moi… surtout lorsqu’il s’agit des fêtes de fin d’année. J’ai d’ailleurs toujours eu besoin de m’isoler un moment lorsque l’on fêtait Noël. Maintenant, ma famille n’associe plus ça a un caractère de mal élevé et d’asocial. Ils comprennent que c’est un besoin de survie.

Pour en revenir à ma question, donc, faut-il en parler au reste du monde? À mes collègues, par exemple?
C’est vraiment une question délicate car d’une part je ne veux pas que cette maladie soit un tabou; au même titre qu’un aveugle ne s’en cacherait pas, je ne veux pas m’en cacher non plus. Je me suis d’ailleurs fais tatouer le symbole :(: sur la main. Avant tout pour moi, pour le voir et me rappeler de calmer mes impulsions (surtout au niveau dépenses).
Mais aussi pour que les gens le voie.
Alors pourquoi est-ce que je me pose cette question? Je n’ai pas honte de mon trouble, au contraire. Mais je ressent tout de même une appréhension à l’idée d’en parler ouvertement. Comment mon patron va t’il réagir, s’il l’apprend? Et mes collègues? Est-ce qu’au moindre petit arrêt de travail ils s’imagineront directement que, ça y est, je suis partit en dépression? Ou alors au contraire, me soutiendraient-ils?
Pour ne pas simplifier les choses, je viens de débuter un nouvel emploi. Et qui dit nouvel emploi, dit faire ses preuves. Pas sûr que d’annoncer une maladie mentale soit le meilleur moyen d’y parvenir.
À l’heure où j’écris ces quelques lignes, je dois bien avouer que je ne suis toujours pas capable de répondre à la question. Pour tout dire, est-ce que si quelqu’un me demande la signification de mon tatouage je serai capable de lui répondre franchement? Pour l’heure ce n’est pas encore arrivé, heureusement…
Et toi, cher Lecteur, est-ce que tu en parlerais? L’as-tu déjà fait? Comment les gens ont-ils réagis?
L’espace commentaire sera prochainement ajouté, d’ici là n’hésites pas à envoyer ta réponse à blog@bipolaire.ch.